Histoire
Le Syndicat des apiculteurs de Sélestat a été créé au début du XXème siècle afin de regrouper les intérêts des apiculteurs sur le secteur de Sélestat.
Courant des années 60, le syndicat comportait près d’une centaine de membres sur Sélestat. La baisse d’intérêt et d’attractivité chez les jeunes pour cette activité et la banalisation du milieu rural par la modification des pratiques agricoles ont fait que la population d’apiculteur n’était que faiblement renouveler d’où un vieillissement de la moyenne d’age. Dans les années 80, les syndicats de Sélestat et de Muttersholtz fusionnent en une seule structure.
Si généralement dans l’apiculture alsacienne, le partage du territoire entre syndicat se déclinait par canton, il se trouve qu’actuellement le canton de Sélestat a deux syndicats : Châtenois et environs et Sélestat, Muttersholtz et environs.
En 2003, le syndicat est donc devenu association de droit local à but non lucratif. Notre association comporte 52 membres en 2018.
« Nos objectifs : redynamiser localement l’apiculture, sensibiliser et former le grand public, promouvoir l’abeille, l’apiculture et le miel, et participer à la préservation du patrimoine naturel »
Le comité
- Antoine Gueidan (Président)
- Jean Marc Kientz
- Xavier Meichel (Vice-président)
- Christian Schifferlé (Trésorier )
- Julien Marchal
- Pascal RomanusOlivier Stéphan (Secrétaire)
- Charles Weichel
- Roland Wentz